Les fondations supportent l’ensemble de la maison et ses occupants. Elles doivent également tenir compte des surcharges comme la neige. L’installation de brique ou pierre comme revêtement mural extérieur doit également être prévue lors de la mise en place des fondations. Même si le Code du Bâtiment n’exige pas par défaut la mise en place d’acier d’armature dans les murs de fondations, il est fortement conseillé de le faire.
Les fondations sont coulées dans des coffrages réutilisables conçus à cet effet. Les bâtis (faux cadres) pour les fenêtres et portes extérieures sont mis en place lors du montage des coffrages. Des fenêtres préfabriquées conçues à cet effet peuvent également être insérées dans les coffrages selon le plan. Le béton doit être coulé en continu, sans interruption. On doit en plus s’assurer d’éliminer les poches d’air et de pousser le béton sous les bâtis des portes et fenêtres.
Par temps froid, il faut protéger le béton contre le gel avec des couvertures isolantes. On peut également utiliser des additifs qui accélèrent la prise du béton. Par temps très chaud, il faut éviter que le béton ne s’assèche trop rapidement.