Le drain français est une composante importante du système d’imperméabilisation. Le drain français s’installe habituellement à l’extérieur du périmètre des semelles au niveau du sol. Son rôle est minimiser les infiltrations d’eau sous la semelle ou entre la semelle et la fondation. Il est normalement relié à un puisard. Le drain peut être enveloppé d’une membrane afin de réduire l’accès aux solides qui peuvent obstruer. La technique du drain enveloppé n’est plus conseillée, car au fil du temps l’industrie a constaté que cette fine enveloppe textile s’obstruait facilement. L’approche conseillée est de recouvrir le drain et la partie extérieure de la semelle d’une pierre concassée nette pour améliorer la circulation de l’eau vers celui-ci. Par la suite, avant le remblai, la pierre est recouverte membrane géotextile de 30 pouces de largeur afin de limiter la contamination de la pierre et du drain par le sol, maximisant ainsi les propriétés de drainage de l’ensemble.

Dans des sols propices à l’ocre ferreux, une bactérie qui a tendance à obstruer les drains français, il est souvent recommandé de remplacer le drain flexible par un drain rigide de type BNQ. Ensuite, ce drain est recouvert de pierre et la pierre recouverte d’une membrane géotextile.

Avec notre service clé en main, la solution à vos problèmes d’eau et d’humidité au sous-sol est à portée de main. Contactez un de nos spécialistes afin d’en connaître davantage.